|
« C'est lourd, de flanquer des PV toute la journée »7 |
1
Les agents de surveillance de la voie publique en grève peu avant qu'ils soient reçus par l'élu de permanence. Sans avancée suffisante à leurs yeux.
Les agents de surveillance de la voie publique ont entamé une grève perlée, hier, pour obtenir de meilleures conditions de travail, mais surtout, une considération qui leur manque.
Les « pervenches » étaient en orange, hier matin, place de la Mairie. Répondant à l'appel de la CFDT, les agents de surveillance de la voie publique manifestaient leur mécontentement : « Nous n'avons aucune reconnaissance, on joue les bouche-trous, on nous appelle au pied levé, en renfort pour une fête foraine ou une braderie ! » s'exclame Chantal Pocard, déléguée syndicale CFDT. « Et puis faire 7 heures de verbalisation tous les jours, c'est lourd. Notre profil de poste prévoit qu'on peut faire d'autres missions », préfère insister Gilles Foucault, délégué du personnel.
« Rien n'a évolué depuis 8 ans »
Les 22 agents SVP de la Ville (dont trois contractuels) sont chargés de veiller au respect du stationnement. S'il leur arrive de veiller à la sécurité à la sortie des écoles, ou lors des fins de marchés, ou en renfort de certaines manifestations, ils passent l'essentiel de leur temps à dresser les contraventions pour stationnement payant non acquitté, ou gênant.
Aujourd'hui, c'est ça qui coince : « Parce que ce n'est guère intéressant, parce qu'on a des contrats d'objectifs individuels à remplir qui n'ont pas bougé depuis 8 ans alors que nous sommes plus nombreux et qu'il y a beaucoup plus de stationnement qu'avant, avec les aménagements pour les vélos, les terrasses... »
Les agents auraient donc un quota de PV à atteindre ? Se retranchant derrière leur devoir de réserve, les manifestants n'en diront pas davantage. En revanche, ils ne cachent pas la pénibilité de la tâche. « On se fait insulter tous les jours », témoigne Chantal Pocard, qui indique avoir été « agressée physiquement deux fois cette année ». Un collègue confirme : « Quand on intervient en direct sur un stationnement gênant, ça peut vite dégénérer. »
Ce risque du métier nourrit une partie de l'indignation des ASVP : « Pourquoi n'avons-nous que 10 % de prime de risque, quand le reste de la police municipale a 20 % ? » Pas question de demander une arme, même si « le talkie-walkie et le droit de retrait ne suffisent pas quand on se retrouve plaquée contre un mur par un grand type en colère ». Là aussi, les ASVP préféreraient être traités comme leurs collègues de la police municipale, et « être formés à la self-défense ».
Grève reconduite
Les agents de surveillance ont donc demandé une revalorisation de leur prime, un traitement égal en terme de samedis travaillés (un sur deux, comme les autres, et non cinq sur six), des véhicules quand il fait froid (ils n'ont que des mobylettes), et une réévaluation de leurs contrats d'objectif mensuels.
À la mairie, on indique que les négociations ont permis d'avancer sur la formation, et sur le nombre de samedis travaillés, qui pourraient descendre à 2 sur 3. Mais le désaccord demeure pour ce qui concerne la prime, la Ville jugeant que les ASVP et les policiers municipaux n'ont pas la même mission.
Les ASVP ont donc décidé de reconduire leur grève aujourd'hui, principalement sous forme de débrayage. Ce qui laisse prévoir une pluie de PV plus éparse...
Sachez qu'il travail aussi quand il pleut et qu ils font même des écoles et si vous les voyez pas c'est qu'il sont dans une autre rue .
Après je dit que chacun a le droit d'etre entendu puisque la ville elle -même ne veut pas entendre les agents , vous a votre travail si vous avez quelques chose a dire vous allez bien a voire votre patron la le patron cest la ville et la ville ne peut pas s occuper de tout le monde .
Et il faut bien des agents qui verbalisent sinon les gens se garerais n importe comment sur les trottoirs afin que les poussettes ne peuvent circuler et que l'on oblige du coup a aller sur la route et si les conducteurs avait un peu plus de respect envers les agents il seraient plus aimable mais longueur de journée les gens viennet avec des excuses bidons
voila mon point de vue maintenant contniuez la bataille !!!!