Fougères : les écoles de La Madeleine et de la Chattière bientôt regroupées ?... |
Lors du débat d’orientation budgétaire du jeudi 30 janvier 2025, le maire de Fougères (Ille-et-Vilaine) a évoqué la possibilité de regrouper les deux établissements.
Deux écoles de Fougères (Ille-et-Vilaine) vont-elles bientôt fusionner ? C’est l’hypothèse évoquée par le maire Louis Feuvrier lors du débat d’orientation budgétaire, qui s’est tenu jeudi 30 janvier 2025. « Nous proposons d’étudier le regroupement de l’école maternelle de la Madeleine et de l’école élémentaire de la Chattière pour constituer un groupe scolaire unique sur le site de la Chattière », a lancé l’édile quand il a abordé son souhait de « conforter la qualité des services publics » à Fougères.
Avec une cinquantaine d’élèves, La Madeleine est l’une des plus petites écoles publiques de Fougères. À la rentrée de septembre, elle a vu une de ses trois classes fermées par le rectorat pour cause d’effectifs en baisse, malgré la mobilisation des parents d’élèves. Elle est située à moins d’un kilomètre de l’école de la Chattière, qui se trouve dans le même quartier et qui compte une centaine d’élèves.
Un dossier « essentiel »
« La constitution de cet établissement permettrait de favoriser la continuité scolaire entre la maternelle et l’élémentaire et d’améliorer le service scolaire pour les élèves, les parents et les enseignants », a mis en avant Louis Feuvrier, qui s’est entretenu avec les services de l’académie.
Mais le maire s’est montré prudent, expliquant que le calendrier présenté par la direction académique « paraît serré », sans dire si ce rapprochement pourrait se faire dès la prochaine rentrée. « C’est la raison pour laquelle, il faut se donner du temps, a-t-il conclu. Les deux réunions de conseil d’école prévues la semaine prochaine et à mi-mars seront l’occasion d’évoquer ce dossier essentiel. Ce regroupement nécessitera bien évidemment des travaux d’adaptation. »